Mon parcours

Éternelle passionnée d’animaux, j’ai commencé mes études dans un lycée agricole en préparant un BAC d’environnement et d’élevage (Au programme spécifique tous animaux: aliment, nutrition, reproduction, santé, soins, hygiène, gestion des reproductions, génétique…) J’ai pour ce cursus effectué de nombreux stages en élevage de moutons, chevaux, vaches et un en cabinet vétérinaire. J’ai ensuite poursuivi ma route en préparant un BTS de gestion d’exploitation, option élevage. Là encore avec plusieurs stages dans des élevages, pensions…

En 2004, j’ai obtenu l’attestation de connaissances légale mise en place par la DRAFF (test de connaissances sur l’élevage des chiens, chats, furets, petits mammifères, oiseaux et autres animaux.) puis mon certificat de capacité pour les animaux domestiques par la préfecture de Meurthe et Moselle. C’est à la suite de cela que je suis devenu l’une des premières éleveuses professionnelles de furets.

En 2005, je suis entrée dans le monde de l’édition et du journalisme animalier en devenant rédactrice en chef du seul magazine lié aux petits mammifères de compagnie, Minizoo et rédactrice permanente de plusieurs magazines animaliers tels que Atout chien, Atout chat, La revue technique du chien, Animal pro diffusion, Mon animal… Cela me permettra d’assister à de nombreux congrès vétérinaires et de rencontrer toutes sortes de professionnels du milieu animalier.

Investie dans un club canin depuis quelques temps déjà j’ai décidé de m’impliquer plus dans la vie du club et dans l’éducation des chiens en obtenant le Monitorat 1er degré délivré par la Société centrale canine. Le second degré suivra en 2012, le monitorat d’agility en 2013 ainsi que le monitorat d’école des chiots qui viendra conforter une activité en école des chiots depuis 2007. J’ai également le diplôme d’animateur Fly ball et suivie une formation sur les comportements gênants du chien.

Grande amatrice de molosses, j’ai demandé et obtenus l’habilitation à former les maîtres dans le cadre de la loi sur les chiens « dangereux » en 2010. Cette habilitation a été renouvelée en 2015.

Depuis 2012, je suis également Auxiliaire de santé vétérinaire en clinique.

En 2015, j’ai suivi la formation de comportementaliste chien et chat de niveau 2 chez Vox Animae. Organisme reconnu pour son sérieux et sa vision éthique des relations Homme-animal.

En 2017, j’ai suivi une formation pour pouvoir intervenir auprès des enfants afin de prévenir les morsures. Je suis habilité à proposer le programme PECCRAM et de par cette formation, j’ai également acquis les connaissances pour pouvoir apprendre aux enfants (dès la maternelle) à interagir correctement avec nos amis les chiens.

En 2017 toujours j’ai assisté aux conférences proposées par Lisa Longo (spécialiste en comportement et éducation de perroquets)  et le Dr Carlo Manderscheid (vétérinaire spécialisé en pathologique aviaire)  sur les maladies, la modification du comportement, le training (médical ou non) des perroquets.

En 2017 toujours, j’ai suivi une formation de l’APFORM sur la gestion et le suivi des animaux « seniors ». Comment gérer la santé et le comportement des chiens et chats âgés, les accompagner au mieux pour leurs années de 3eme et 4eme âge.

En plus de ces formations, j’ai la chance d’avoir partagé ma vie avec de nombreux animaux, de toutes espèces. Aujourd’hui encore, je vis au milieu de chiens, chats, chevaux, furets, rongeurs, sauriens, serpents, oiseaux, moufettes….