Chiens à particularités

Votre chien est sourd, aveugle, handicapé moteur ou présente des troubles autistiques, je peux vous aider à le comprendre et à l’éduquer au mieux.

Il est évident qu’un bilan vétérinaire devra être effectué avant toute séance quelques soient les particularités de votre chien.

De nombreuses solutions sont aujourd’hui possible pour faciliter le quotidien de votre chien porteur de handicap, tant pour se déplacer sereinement en extérieur que dans la maison. Du matériel existe pour aider au lever, à la marche ou pour améliorer la vie des chiens à handicap moteur, arthrosique, en convalescence….

En ce qui concerne le chien aveugle, il y a des solutions matérielles et éducatives pour que votre chien soit parfaitement intégré et vive une belle relation avec vous. L’usage du clicker sera une aide indéniable.

Les chiens à syndromes autistiques doivent parfois bénéficier de traitements vétérinaires. Toutefois, je peux vous apporter une aide pour comprendre son comportement, gérer son éventuelle anxiété ou excitation, vous guidez sur la route de son apprentissage des commandes de bases utiles au quotidien. Certains comportements gênants (TOC, destructions, vocalises, troubles alimentaires…) peuvent être grandement améliorés avec un travail relationnel et éducatif.

Enfin, en ce qui concerne le chien sourd, un travail spécifique peut être mené pour lui apporter une éducation comme chez tout autre chien. Il suffit d’avoir le matériel adéquat et les conseils pour bien comprendre votre chien. Certaines solutions à mettre en place vous demanderons une légère adaptation et des efforts mais la relation que vous bâtirez avec votre chien en vaut largement la peine !

J’ai travaillé auprès de furets sourds pendant des années et j’ai suivi une formation spécifique auprès de Julia Deubel et Christine Barreau pour appréhender au mieux les chiens malentendants et sourds et les éduquer de façon efficace et toujours respectueuse.

 

Il est  important de noter que beaucoup de chiens peuvent devenir à long terme sourds (à cause d’otites à répétition, avec l’âge…), aveugle (diabète, âge avancé, atrophie progressive de la rétine…), handicapés moteurs (arthrose poussée, hernies discales, accident, amputation suite à des tumeurs etc..). Il est donc intéressant de se pencher sur les solutions à mettre en place avant que cela n’arrive pour que votre chien et les membres de votre foyer puisse vivre le changement progressivement.

 

Bullterrier puppy - studio portrait

Votre chiot ou chien semble vous ignorez, il est dans son coin, il n’écoute pas etc… Avez vous pensez au fait qu’il pouvait « juste » ne pas vous entendre? S’il est âgé, ou de couleur sensible (blanc, marquage blanc) ou de races sujettes à la surdité partielle ou totale (berger australien, dalmatien, bull terrier, cocker et autres chiens à robe merle-double merle), posez vous la question et contactez moi.